Matériel
Le style dans lequel s’inscrit mon art est le fluid-art.
Il existe plusieurs médias et je me suis spécialisée dans l’encre à alcool ; si vibrante dans ses couleurs, lumineuse avec les reflets métallisés, et tellement légère avec la transparence des couches.
Voici les matériaux que j’utilise :
- Support
- les toiles en lin montées sur châssis
- le « papier » spécial à encre à alcool : une feuille de polymère lisse et très résistante, permettant des effets très originaux
- Le verre
- Le verre synthétique (plexiglas)
- Le métal
- La peinture
- l’encre à alcool
- parfois une touche d’acrylique en bombe ou au pinceau pour enrichir la toile
- La feuille d’or
- De la feuille d’or 24 carats – la présence est indiquée sur les œuvres concernées
- Ou de l’imitation
- Ou les deux !
- Protection
- un vernis de protection
- un vernis anti-UV
- Cadre
- le cadre est optionnel : j’échange avec vous au moment de l’acquisition pour vous conseiller dans le format, matériau et coloris
- pour les toiles sur châssis : je conseille des cadres classiques, en bois ou métal mat
- pour les feuilles : un passe-partout ou une Marie-Louise et un cadre fin en métal mat
- pas de protection de verre : les reflets gâchent les effets ! Les vernis assurent la protection de l’œuvre.
Vous savez tout ! … Ou presque 😉
Tutoriels
Cet art est un art plaisir mais il peut être très frustrant au démarrage…
Si je dois prendre une métaphore, je dirais que c’est comme apprendre à faire du vélo versus apprendre à grimper : pour grimper, c’est « facile », abordable à tous, chacun dans son niveau, très intuitif, on est plutôt bien fait pour ça. Quant au vélo, c’est une autre histoire : tant qu’on ne sait pas tenir l’équilibre, on ne peut rien faire, même pas le plus facile ! On n’arrive même pas à démarrer…
L’encre à alcool, par rapport au dessin, ou même la peinture à l’huile, c’est comme le vélo… Le premier pas ne s’improvise pas.
Pour permettre au maximum d’entre vous de démarrer avec plaisir, je vous propose quelques astuces sur ma chaîne YouTube ici !