A propos de l’artiste

Bonjour et bienvenue dans mon univers !

Autant qu’artiste, je pratique la varappe depuis toujours. La philosophie épicurienne, au sens philosophique et non au sens commun, s’est imposée comme une évidence très rapidement pour moi.

Lorsque vous êtes pleinement immergé dans la nature, les sens stimulés, connecté à votre environnement, ceci suffit à vous combler et le dépouillement matérialiste en est une conséquence naturelle. La nature est toutefois rude et au bout d’une journée à lutter contre le froid, la gravité, le sentiment de marcher sur un fil, lorsqu’au bout de cette journée vous êtes au sommet de votre aiguille, retenu par votre fil d’Ariane, un léger vertige mais solidement ancré à votre paroi, à profiter de la vue illimitée, à simplement savourer l’instant présent, vous ressentez ce que je trouve de plus proche de l’ataraxie.

Toutefois, je suis sensible. Sensible à la beauté des paysages, sensible à la beauté de la rudesse, sensible à l’infiniment grand de ces éléments qui nous dépassent, sensible au vertige… Et j’ai voulu retranscrire ces émotions et ce bien-être dans mes toiles.

L’ataraxie

“Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l’absence de souffrances corporelles et de troubles de l’âme.”“Celui qui vit au milieu de biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel.” Epicure

Mes toiles illustrent ces deux aspects de la philosophie épicurienne ainsi que la dimension d’ataraxie. Mes œuvres apportent l’apaisement par la légèreté et la fluidité du mouvement, la luminosité de la couleur ; certaines dégagent un aspect plus brut et élémentaire en évoquant des paysages tout autant sublimes que rudes et dépouillés, qui nous renvoient à notre condition fragile et éphémère d’êtres humains, face à une nature qui nous dépasse, intemporelle.

Le minimalisme est le dénuement matériel qui nous reconnecte aux éléments et à notre environnement, nous comble ce faisant.

Les éléments sont mis en scène, tels que : l’air, l’eau ou le feu, dans leurs mouvements restitués sur la toile grâce à la fluidité, la vibrance et la transparence de l’encre à alcool ; tel que : la terre, par la primitivité des matériaux utilisés, au travers d’éclats de minéraux et d’or pur, déposés en touches sur la toile.

Le style sera le fluid-art minimaliste et le résultat frais et moderne pour s’harmoniser avec les intérieurs.

Par mes œuvres, je vous partage mon univers et nous partageons cette simple plénitude.